Qui suis-je ?

Sacrée question, c’est la question de toute une vie !

Qui suis-je ?

Qui suis-je ? Je vais essayer tout de même de répondre à cette question pour me présenter. Je m’appelle Nathalie Paoletti, je suis diabétique de type 1 depuis février 2010. 

J’ai eu vite l’idée de créer une association sur le diabète car dans ma région plus rien n’existait, je voulais essayer de comprendre cette maladie qui m’était tombée dessus sans prévenir et rencontrer d’autres personnes diabétiques. C’est en toute logique qu’en 2012 j’ai cofondé une association régionale de patients pour les patients qui deviendra très vite l’Association Française des Diabétiques de la région Corse (AFD20) où je suis devenue Patient Expert grâce à la formation de la Fédération Française des Diabétiques et où j’ai été formée à l’Education Thérapeutique du Patient grâce à l’AFDET. 

J’ai accompagné pendant 10 ans des patients diabétiques de type 1, de type 2, des aidants et des parents, ce fut une expérience passionnante.

J’ai aussi fait de la prévention et de l’information sur cette maladie chronique auprès du grand public. Ce qui a été plus difficile car parler de cette maladie sur l’espace public n’était pas toujours évident.

J’ai adoré faire de la prévention dans les entreprises auprès des salariés pour leur expliquer les facteurs de risque du diabète et qu’il est d’ailleurs important de connaître.

J’ai organisé :

  • des ateliers culinaires avec des diététiciennes, 
  • des actions d’activité physique adaptée avec des éducateurs sportifs,
  • des ateliers avec des podologues, 
  • des groupes de paroles avec des psychologues, 
  • des séances de sophrologie, 
  • des entretiens avec des assistantes sociales, 
  • des actions dans les écoles avec les infirmiers prestataires de santé pour informer sur le diabète de type 1 les enseignants qui avaient dans leur classe un enfant diabétique. 

J’ai mis en place des interviews en vidéo avec des professionnels de santé qui sont venus parler :

  • du diabète,
  • du pied diabétique,
  • de l’équilibre alimentaire.

J’ai tenu aussi des permanences, des cafés diabète, organisé des conférences, des forums.

Et pendant 7 ans le salon du diabète en Corse, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète. Où tout au long de la journée le public pouvait rencontrer tous les acteurs présents en lien avec la maladie, en toute simplicité et convivialité.

J’ai travaillé en collaboration avec un centre de soins et de réadaptation spécialisé sur le diabète.
Où j’ai animé :

  • des ateliers pour des diabétiques de type 2 et lors des sessions d’insulinothérapie fonctionnelle pour les diabétiques de type1

J’ai adoré ces ateliers où nous étions entre diabétiques. Où nous nous comprenions et surtout d’aider les parents d’enfants diabétiques (entre pairs).

J’ai aussi travaillé en lien avec des institutions comme :

  • l’Assurance Maladie
  • la Mutualité Sociale Agricole
  • l’Agence Régionale de Santé 

Pour monter divers projets sur la prévention et la promotion en santé et sur le sport santé.

Je suis aussi RU (Représentante des Usagers). Où je siège dans divers établissements de santé pour que les droits du patient soient respectés.

J’ai fait de ma maladie un travail et j’ai beaucoup appris.

Après 10 ans de service dévoué à l’AFD 20, j’ai décidé de partir vers de nouvelles aventures. En créant ce podcast, je veux continuer à accompagner les patients diabétiques et ainsi partager mon expérience. En outre, en utilisant mon expertise je veux t’aider à comprendre que plus tu apprends sur le diabète mieux tu arrives à le gérer efficacement et améliorer ta qualité de vie avec cette maladie chronique.

Je m’adresse à toi qui vient de déclarer un diabète, à toi qui est diabétique de type 1 ou diabétique de type 2 ou à toi qui est en prédiabète, mais aussi à toi qui soutient et aide que tu sois parents ou conjoint, etc. Je m’adresse également à toute personne désireuse de savoir ce qu’est le diabète vu par une patiente diabétique.

L’idée de faire un podcast est venue naturellement étant une personne très connectée, aimant tout ce qui touche les nouvelles technologies.
Le choix du sujet était évident pour moi et ainsi très logiquement j’ai imaginé le podcast Vivre le diabète – A la recherche de l’équilibre.

Pourquoi j’ai choisi ce titre : Vivre le diabète ? Parce que le diabète m’accompagne le jour, la nuit, c’est une maladie chronique et qui dit chronique, dit à vie. Je vis le diabète, il est en moi et je m’en accommode.

Pourquoi j’ai choisi ce sous-titre : À la recherche de l’équilibre ? Parce que pour bien gérer ma maladie je dois équilibrer ma glycémie entre les hypoglycémies et les hyperglycémies, être dans la cible, cette fameuse cible, je suis toujours en quête de cet équilibre pour mieux vivre le diabète.

Dans ce podcast je te parlerai de tout l’univers du diabète, de la charge mentale, des complications dues à la maladie, de comment mieux la gérer, du quotidien du diabétique, de mon expérience, etc. J’aimerai réaliser aussi des interviews de professionnels de santé en lien avec la maladie et avoir des témoignages de patients diabétiques, d’aidants et de toutes personnes concernées par le diabète.

Un dernier point : Je ne suis pas médecin, je suis juste diabétique !

Avec moi sur la photo c’est Jaya petite femelle bouledogue français qui partage ma vie avec bonheur 🙂

Retour en haut